Accueil

 

 

  Actualité

 

 

  Historique

 

 

  La Plante

 

 

  Fabrication

 

 

  Espace AVÈZE

 

 

  Cocktails

 

 

  Contact

 

 

 

La base et la particularité d'AVÈZE est une élaboration réalisée à partir d’un procédé de macération de racines de gentiane fraîche.

 

La première étape de fabrication est le traitement en 5 jours des racines de gentiane fraîche :

 

     

 

 

L’équipe de gentianaires est composée de 7 à 8 personnes, un gentianaire arrache en moyenne 250 à 300 kg par jour et un enlèvement représente 1500 à 1700 kg de racines.

Dès leur arrivée, le tri manuel des racines commence en les découpant soigneusement pour ôter les radicelles et "les yeux" (départ des tiges aériennes). Le troisième jour est consacré au lavage des racines.

 

ALL HTML

Déplacez-vous sur l'image avec votre souris !

 

Celles-ci sont stockées et disposées de façon inclinée dans le chai pour égouttage jusqu’au lendemain matin.

Puis elles sont mises dans un "broyeur" qui permet de découper les racines en morceaux afin que celles-ci libèrent le maximum de leurs principes pendant la macération.

Une fois le macérateur garni en totalité de racines, on le complète alors avec le mélange hydro-alcoolique (le titre d’alcool volumique (% vol) est un secret de fabrication).

La macération des racines de gentiane fraîche va durer 9 mois avec des rotations hebdomadaires des macérateurs.

 

 

Neuf mois plus tard, nous réalisons le soutirage du précieux liquide pour obtenir l’alcoolat de gentiane.

La gentiane est la base essentielle du produit. Le solde est constitué d’un alcoolat de plantes rigoureusement sélectionnées qui sont : 2 plantes amères et 2 plantes douces (pour donner la note agrume au produit), lui-même macéré et réalisé en totalité à Riom-ès-Montagnes.

Les deux alcoolats sont assemblés pour obtenir la " base " de notre produit.

Cette base va séjourner pendant une durée minimum de 6 mois (pour laisser le produit décanter naturellement) avant la 1ère filtration. La base est filtrée une 2ème fois pour obtenir un produit limpide.

 

 

La fabrication de l’Avèze :

 

Tout d’abord, nous réalisons le dosage de base et d’alcool qui sera ensuite incorporé dans le sirop de sucre. Puis, nous effectuons une dernière filtration avant le conditionnement.

Tout au long des différentes étapes du procédé de fabrication, nous réalisons un ensemble d’analyses : degré alcoolique, masse volumique, turbidité (limpidité), densité optique (couleur) et bien sûr contrôle organoleptique du produit (dégustation).

 

A ce stade, le conditionnement de notre apéritif Avèze est réalisé.

Nous élaborons à Riom-ès-Montagnes 2 produits Avèze : l’Avèze 15% vol. de diffusion nationale et l’Avèze 20% vol. de diffusion plus régionale.

La différence entre les 2 apéritifs tient essentiellement du dosage alcoolique, de la teneur en sucre inférieure pour l’Avèze 20% vol., et une note gentiane plus prononcée.

 

AVÈZE est aujourd’hui le seul apéritif à base de gentiane du Cantal capable de revendiquer son authenticité puisqu’elle est élaborée depuis l’origine à Riom-ès-Montagnes au cœur même du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. AVÈZE est le seul apéritif à base de  gentiane ayant obtenu le label : "Produit du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne" suivant une charte de qualité très rigoureuse.

wpe1.jpg (7227 octets)

Haut de page